Vendredi 26/11

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui Vendredi 26 novembre pour notre 3ème jour de travail à distance.

Je propose à nouveau des contenus avec du travail supplémentaire, pour ceux qui en ont besoin ou envie.

 

BON COURAGE! 

…………………………………………………………………………………………………………………………..LECTURE DE TEXTE:

On va commencer par une lecture en lien avec le travail fait hier.

Omar 1

…………………………………………………………………………………………………………………………..

PHONOLOGIE: SON « d »

1) On va travailler avec la Dame aujourd’hui. Qu’est-ce que tu te rappelles sur elle?

Tu vas regarder ce document ci-dessous. Il t’aidera à te rappeler de ses différentes écritures et de ce qu’elle chante.

Dame 1 CP

2) Pour continuer, tu vas regarder les 2 vidéos ci-dessous qui vont encore te donner des informations sur la Dame:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-consonne/decouvrir-le-son-d-et-sa-graphie

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-consonne/utiliser-le-son-d-et-sa-graphie

3) Tu vas maintenant prendre le cahier-livre de Kimamila à la page 72.

Tu vas faire l’exercice 1.

4) Avant de passer à l’exercice 2, tu vas d’abord prendre une feuille de brouillon pour t’entraîner à écrire la lettre d. La lettre d c’est comme un a, sauf que la canne est plus grande. Elle monte de 2 étages.

Tu peux regarder la fiche ci-dessous sur laquelle tu trouveras la trajectoire de la lettre d. Si tu veux, tu peux t’entraîner directement sur celle-ci.

d CP

Maintenant que tu t’es bien entraîner, tu peux faire l’exercice 2.

3) Tu vas maintenant faire l’exercice 3. Tu dois entourer les images dans lesquels tu entends le d de la Dame.

radis – trousse – roulade – dinosaure – renard

4) Pour l’exercice 4, tu cherches toujours la Dame dans les mots. Mais cette fois-ci, tu dois écrire le d dessous. Tu sais que c’est une lettre qui monte alors ne reste pas dans cet étage là pour l’écrire.

moutarde – calendrier – domino – tarte – renardeau

5) Tu peux maintenant lire les syllabes de l’exercice 5. Tu liras ensuite celles ci-dessous.

di – da – de – do – dou – dau – dé – deau – dou – du – deau – de – dau – da – di – dé 

6) Tu vas faire l’exercice 6 maintenant. Applique-toi!

7) Tu peux faire l’exercice 7. Tu connais le principe.

8) A l’exercice 8, tu vas t’entraîner à la lecture de syllabes. Rappelle-toi que les couleurs sont là pour t’aider.

9) Tu peux maintenant lire les mots et puis les phrases de l’exercice 9.

Si c’est un peu long, tu peux faire une pause et reprendre plus tard. Ces 2 exercices seront tes devoirs.

10) Dans l’exercice 10, il s’agit de retrouver les 3 mots mélangés.

Pour t’aider, tu peux écrire les 3 syllabes sur des étiquettes et faire des essais jusqu’à ce que tu retrouves le bon mot. (Comme on faisait au tableau!)

11) Avant de faire l’exercice 11, tu vas faire cette activité là.

https://learningapps.org/display?v=pcbydmhoj20

Maintenant, tu peux faire l’exercice 11. Tu dois compléter les 2 mots soit avec dre soit avec tre.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

DEVOIRS

Tu pourras t’entraîner à lire les exercices 8 et 9 page 73  jusqu’à ce que tu lises avec aisance.

………………………………………………………………………………………………………………………..

PETITS PLUS 
Si tu as encore envie de travailler, je te propose des petits plus de révisions :
(masculin en vert c’est LE, le rouge c’est LA)

https://learningapps.org/18349983

https://learningapps.org/9482085

https://learningapps.org/display?v=pjnvkq4ca

…………………………………………………………………………………………………………………………..

LES ADDITIONS

On va continuer de travailler sur les additions. Et d’explorer les différentes techniques que tu peux utiliser pour calculer le résultat d’une addition.

1) Tu peux prendre le livret avec les fiches photocopiées.

Tu vas prendre la 5ème page.

On va utiliser l’axe des nombres. C’est comme une trame de jeu de l’oie.

Par exemple: Tu as l’addition 4 + 3

Ca veut dire que je pars de 4 et je saute de 3 cases.

J’arrive à la case 7. 4+3=7 alors

 

Dans la fiche, je t’ai aidée apportée différentes aides: j’ai mis la case de départ en gris, j’ai indiqué les sauts…

Tu peux maintenant faire le travail.

 

Si tu as encore envie de travailler, je te propose des petits plus :

 

2) Tu peux maintenant prendre la dernière fiche du livret. C’est le même exercice mais sur une file numérique. Tu passes par les nombres quand tu sautes.

Tu peux maintenant faire le travail.

 

Si tu as encore envie de travailler, je te propose des petits plus :

Se déplacer sur la file numérique CP

………………………………………………………………………………………………………………………….

LES NOMBRES jusqu’à 10:

Pour commencer, tu vas pouvoir revoir la leçon et faire la partie 2 avec la lecture des nombres en lettres (en t’aidant de la leçon).

TE Nbs jusqu’à 10

 

Si tu as encore envie de travailler, je te propose les petits plus d’hier  :

https://learningapps.org/display?v=ppn42c2h316

https://learningapps.org/display?v=pxz473q4516

https://learningapps.org/display?v=pca728sc201

https://learningapps.org/display?v=p4h7abohk16

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Bravo pour ton travail!

J’espère que tout s’est bien passé pour toi.

Je te souhaite un très bon weekend.

On se retrouve lundi pour le 4ème (et dernier j’espère)  programme de travail à distance.