Jeudi 25/11

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui Jeudi 25 novembre pour notre 2ème jour de travail à distance.

BON COURAGE!

…………………………………………………………………………………………………………………………..

PHONOLOGIE: SON « s »

1) On va commencer aujourd’hui en relisant la lecture 9 de la page 69.

Ce serait bien que tu arrives à lire les mots le plus facilement possible. Si tu déchiffres le mot syllabe par syllabe, n’oublie pas de le relire entièrement ensuite.

2) On continue avec une petite dictée que tu peux faire sur le support que tu souhaites. Sois vigilant à la manière dont tu écris, respecte les trajectoires des lettres.

une soupe – un salut – sur – salir – sauté – la salive un sourire

( L’enfant écrit à l’oreille. Si il n’écrit pas le bon « o » par exemple, le mot est correct.

On peut donner la lettre muette finale.

En cas d’erreur, la signaler et essayer de faire en sorte que l’enfant se corrige.

Si le mot est mal écrit (soin, lettres), n’hésitez pas à le faire réécrire.)

…………………………………………………………………………………………………………………………..

LECTURE DE TEXTE:

Tu vas maintenant prendre le cahier-livre de Kimamila et chercher la page 33.

1) Pour commencer, tu vas lire les 2 phrases de l’encadré orange.

Tu vas retrouver le mot EST qu’il faut mémoriser. Il savoir le lire directement, comme par coeur.

Tu vas voir qu’il y a un mot que tu as un peu de mal à faire chanter. C’est  AVEC.

Le e chante è dans ce mot.

2) Dans la Boîte à outils, tu retrouves les mots que tu dois savoir lire directement:

un – une – elle – sur – le – est – avec

Si tu veux, tu peux les écrire sur des morceaux de papier. Ensuite tu peux les tirer au sort et t’entraîner à les lire le plus rapidement possible.

3) Tu peux ensuite suivre les consignes qui sont écrites en rouge.

Tu dois entourer en vert les majuscules en début de phrases et en rouge les points.

Ensuite tu vas entourer les virgules? Tu sais ce que c’est? Tu en as déjà vu dans les phrases? C’est un signe de ponctuation qui se trouve dans les phrases. Il permet de faire des petites pauses dans la lecture quand la phrase est trop longue.

4) Tu vas maintenant faire l’exercice 1. Je te laisse regarder l’exercice et trouver la consigne. Je sais que tu sauras.

5) Passons à l’exercice 2. Là encore, je te laisse regarder l’exercice et trouver la consigne. Tu verras c’est simple!

Attention quand tu écris le t! La barre du t se fait à la fin. Il faut lever le stylo pour la faire.

Le v et le e doivent être bien attachés.

6) Maintenant, on va passer à l’exercice 3.

Tu vas devoir écrire une phrase dans laquelle se trouve le mot EST.

Avant de l’écrire, tu vas déjà réfléchir à ta phrase. Elle doit contenir le mot EST et elle doit avoir un sens.

C’est bon, tu as ta phrase?

Maintenant, tu vas déjà l’écrire au brouillon. Sépare bien les mots entre eux! Essaie de bien écrire à l’oreille les mots les uns après les autres.

Si c’est ok, tu peux l’écrire dans le cahier-livre. Tu dois t’appliquer.

7) Pour terminer, tu vas essayer de remettre les mots de la phrase en ordre de l’exercice 4.

J’avais placé une bandelette avec les mots dans le cahier-livre. Si jamais, tu peux les trouver dans le document ci-dessous.

Etiq 4 p33

8) En devoirs, tu pourras t’entraîner avec la lecture que tu trouveras en lien ci-dessous. C’est une lecture de révision.

Sur le lit 1

…………………………………………………………………………………………………………………………..

LE – LA 

On va maintenant revoir quand on utilise les petits mots le ou la.

Tu vas essayer de trouver si devant le mot, on met le ou bien la. Par exemple est-ce qu’on dit le chien ou la chien? le dame ou la dame?…

Pour t’entraîner, tu peux faire le jeu ci-dessous, en cliquant sur le lien:

https://learningapps.org/display?v=pjnvkq4ca

 

Si tu as encore envie de travailler, je te propose des petits plus :

https://learningapps.org/18349983

(masculin en vert c’est LE, le rouge c’est LA)

https://learningapps.org/9482085

…………………………………………………………………………………………………………………………..

LES ADDITIONS

On va continuer de travailler sur les additions.

1) Tu peux prendre le livret avec les fiches photocopiées.

Tu vas prendre la 3ème page.

Rappelle-toi, la technique qu’on a appris pour additionner avec les doigts, c’est la même chose ici:

Par exemple 4+3

Je colorie 4 doigts sur la 1ère main en orange.

Je dois encore colorier 3 doigts en vert : Je vais d’abord compléter la 1ère main, en coloriant le dernier doigt. Puis je colorie 2 doigts sur l’autre main. Comme cela je vois de suite que c’est égal à 7.

4+3=7

Tu peux maintenant faire la fiche en respectant la consigne.

2) Tu peux continuer à t’entraîner avec ce jeu ci-dessous:

https://learningapps.org/display?v=pbaxka19j01

https://learningapps.org/display?v=ppkpp69zk17

 

Si tu as encore envie de travailler, je te propose des petits plus :

Add. jusqu’à 9 Doigts.

………………………………………………………………………………………………………………………….

LES NOMBRES jusqu’à 10:

1) On va maintenant réviser les nombres jusqu’à 10 et les différentes façons de les représenter.

TE Nbs jusqu’à 10

Tu vas regarder la partie 1. de cette leçon et revoir les différentes manières de représenter les nombres: dans la boîte, avec la main, en chiffres et en lettres.

On va s’entraîner à les retenir.

2) Pour commencer, tu vas faire la 4ème fiche dans le livret de fiches photocopiées.

Attention à la représentation dans les boîtes! On complète la 1ère ligne d’abord et ensuite on commence à compléter la 2ème ligne par la gauche.

3) Pour terminer, je te propose des jeux (Tu n’es pas obligé de tout faire si c’est trop long.):

https://learningapps.org/display?v=ppn42c2h316

https://learningapps.org/display?v=pxz473q4516

https://learningapps.org/display?v=pca728sc201

https://learningapps.org/display?v=p4h7abohk16

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Bravo pour ton travail!

J’espère que tout s’est bien passé pour toi.

On se retrouve vendredi pour le 3ème programme de travail à distance.