Retour à Du Mardi 22/11 au Lundi 29/11

Mardi 22/11

Bonjour à tous!

On se retrouve pour travailler à distance durant quelques jours…

Je vais essayer d’être le plus précise possible dans les explications des travaux à faire. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à me contacter!

Aujourd’hui, on va commencer doucement… Je dois reprendre la main de cet outil et j’ai eu très peu de temps pour la préparation.

BON COURAGE!

…………………………………………………………………………………………………………………………..

PHONOLOGIE: SON « s »

Le serpent, c’est un alpha q’on a vu en début d’année. On en a reparlé hier en classe.

1) Rappelle toi ce qu’on a vu hier concernant le son…

Alors qu’as-tu retenu?

Oui c’est ça, le son s peut s’écrire s ou alors ss.

Et quand dois tu mettre 2 s?

Effectivement quand le serpent est entouré de 2 voyelles, il zozote, il appelle donc son frère jumeau à la rescousse.

2) Tu vas regarder ces 2 vidéos qui t’aideront à mettre tes souvenirs au clair.

Il te suffit de cliquer sur le lien. Il y a un encadré bleu qui apparaîtra. Tu cliqueras dessus et la vidéo arrivera dans une nouvelle fenêtre.

//lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-consonne/decouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-12

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-consonne/utiliser-le-son-s-et-ses-graphies-12

3) Lis les syllabes suivantes:

sa – si – se – su – sé – sou – sau – seau – sa – se – seau – sou – sau – si – su – so 

4) Maintenant tu vas prendre le cahier-livre de Kimamila à la page 69.

Tu vas lire les syllabes de l’exercice 8.

5) Tu vas continuer la lecture avec l’exercice 9.

Si c’est trop long pour toi, tu peux faire la lecture en plusieurs fois.

6) On va maintenant faire 2 activités sur l’ordinateur ou la tablette.

https://learningapps.org/display?v=pbp31u1pj17

https://learningapps.org/display?v=prvdg35ra17

 

En DEVOIRS: Vous relirez l’exercice 8 et 9 page 69

…………………………………………………………………………………………………………………………..

LES ADDITIONS

On va revoir les additions.

1) Tu peux prendre le livret que j’ai donné ce matin.

Tu vas prendre la 2ème page.

Tu reconnaîtras le petit sac qu’on a déjà utilisé en classe.

Tu vas devoir regarder chaque addition. La lire. Te rappeler ce qu’elle raconte comme histoire et la représenter.

On va commencer avec la 1ère: 2+ 2

Qu’est-ce que ca veut dire?

Oui c’est ça. J’ai 2 billes et j’en gagne 2.

Dans le sac, tu vas dessiner les 2 premières billes en orange et les 2 billes suivantes en vert.

Maintenant, tu peux compter combien tu as de billes en tout dans le sac et écrire la réponse.

Fais bien attention à écrire le nombre correctement!

Tu peux faire toute la fiche.

2) On va continuer à calculer le résultat d’additions avec un jeu. Pour cela, tu pourras utiliser tes doigts.

Rappelle-toi:

4+3

Je mets 4 sur la 1ère main.

Je dois lever 3 doigts: Je vais d’abord compléter la 1ère main. Puis je lève 2 doigts sur l’autre main. Comme cela je vois de suite que c’est égal à 7.

4+3=7

https://learningapps.org/display?v=pu4e1raej01

…………………………………………………………………………………………………………………………..

TRACER AVEC LA REGLE

1) Tu peux maintenant prendre la 1ère feuille du livret.

Tu vas continuer à t’entraîner à utiliser la règle.

Rappelle toi comment on l’utilise?

On la tient bien au milieu et on fait attention de ne pas faire dépasser les doigts.

2) Tu peux maintenant faire le 1er exercice.

Regarde-le. Que dois-tu faire? Tu dois effectivement relier l’animal à sa maison.

Sois précis dans les tracés. Ne vas pas trop vite!

3) Dès que tu as fini, tu peux essayer de trouver ce qu’il faut faire à l’exercice 2.

Il faut relier les points identiques.

Applique toi bien!

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Bravo pour ton travail!

J’espère que tout s’est bien passé pour toi.

On se retrouve jeudi pour le 2ème programme de travail à distance.

Bon mercredi!