Mardi 23 novembre 2021

Bonjour à tous !

Aujourd’hui mardi, vous allez travailler dans 4 domaines: l’orthographe, le calcul, l’Histoire et la lecture.

  1. ORTHOGRAPHE: (temps estimé: 30 min)

Relis la leçon O.6 dans ton cahier de leçons + : O.6 Les consonnes doubles

Prends une nouvelle feuille de classeur.

Date: Mardi 23 novembre 2021

Titre à 5 carreaux de la marge: O.6

Effectue ces exercices d’application:

Exercice 1 (Tu dois écrire Exercice 1 comme en classe et souligner)

Tu dois copier toutes les phrases. Tu peux t’aider du dictionnaire ou d’une recherche de l’orthographe du mot sur internet.

Exercice 2:

A présent, corrige ton travail en vert:

Ex 1:

a. arrivée, accroché; b. panne; essence ; c. apportera; offrira; d. accélère; rattraper; e. apprécié; applaudi.

Ex 2:

une échelle; la pelouse; une bêtise; une assiette; un serrurier; un ennemi; s’énerver; une antenne; une pelletée; un terrain; une fillette;  une mésange.

2. CALCUL (temps estimé 50 min)

C.6 Connaître les multiples de 2, 3, 5 et 10

Tu peux relire la leçon dans ton Mémo si besoin.

Reprends ta feuille de classeur d’aujourd’hui.

Tu devras faire ces exercices.

Exercice 1:

Exercice 2:

Exercice 3:

Tu vas devoir t’entraîner un peu à poser des multiplications.

Tu dois faire uniquement le d. et e. Autrement dit, que deux multiplications posées…..héhé tu as eu une frayeur 😉

Ensuite, corrige en vert:

EX 1: Je suis le 34; Je suis le 21; Je suis le 45; Je suis le 32.

EX 2: car 9 x 8 = 72; car 5 x 11 = 55; car 6 x 8 = 48; car 3 x 21 = 63; car 25 x 9 = 225; car 5 x 300 = 1500

EX 3 :

2147 x 26 = 55822 ; 589 x 97 = 57133

Nous allons commencer une nouvelle leçon à présent, après ce travail. C’est C.7 Les multiples de 25, 50 et 100

Ce ne sera que le début et il te suffira de regarder attentivement cette vidéo:

Tu dois t’arrêter de la regarder à la minute: 10 min et 32 sec 😉 car le reste ne nous concerne pas.

https://www.lumni.fr/video/les-multiples-de-25-et-de-50-et-les-unites-de-mesures-9-juin

Prends ton Mémo à la page 26 et lis le Mémorise !

L’astuce des repères à connaitre est importante.

Fais le Vérifie !

Et corrige-le:

Les multiples de 25 sont: 75, 150, 225, 300, 350, 425, 500

Les multiples de 50 sont : 150, 300, 350, 500

Les multiples de 100 sont : 300 et 500

3 . Histoire des arts: Des vestiges de l’Antiquité (temps estimé: 4 min)

C’est le travail qui fait suite à la leçon de la semaine dernière H. 5 La Romanisation de la Gaule . Elle se trouve dans ton cahier vert, tu peux aller la consulter ou pas.

Vous allez simplement devoir regarder cette courte vidéo:

https://www.lumni.fr/video/les-vestiges-de-la-periode-gallo-romaine-c-est-pas-sorcier

4. Lecture (temps estimé: 25 min)

Voici à nouveau le texte que tu as lu hier:

Texte-11-Le-rubis-perdu

J’espère qu’il t’a plu.

Voici deux questionnaires. L’un est plus facile que l’autre. Tu dois choisir selon ton aisance en lecture le questionnaire que tu veux.

Questionnaire plus « facile »:

Texte-11-fiche-C

Questionnaire pour les lecteurs à l’aise:

Texte-11-Fiche-B

Il te reste à corriger ton travail en vert. Si tu n’as plus le temps ou que tu es à bout de forces 😉 tu peux corriger à un autre moment libre de la semaine.

Texte-11-Fiche-Corrigé-des-fiches-A-B-C

Et voila, voilou !

Ces 3 jours d’école à la maison sont terminés pour toi.

Félicitations pour tes efforts !!!

Gifs Felicitation

J’ai hâte de vous retrouver jeudi… 😉

La maîtresse.