Vendredi 19 novembre 2021

Bonjour mes chers CM1 !

J’espère que vous allez bien!

Vous allez devoir travailler 3 jours à la maison (vendredi + lundi + mardi) mais ne soyez pas inquiets, le programme ne sera pas compliqué. Et vous pourrez travailler seuls avec ce site.

Il y aura aussi quelques devoirs comme d’habitude pour la semaine à venir.

Voici le programme de travail pour aujourd’hui vendredi 19 novembre 2021:

  1. VOCABULAIRE V.4 Les préfixes

C’est une nouvelle leçon.

Regarde cette vidéo pour commencer:

https://www.youtube.com/watch?v=5MegnqEImDw

Ensuite, lis la leçon dans ton MEMO 59.

Tu as donc découvert que les préfixes ont des sens différents. Exemple: auto – veut dire PAR SOI-MEME –>une autobiographie, c’est un roman dans lequel l’auteur parle de lui-même (un livre sur soi-même).

Fais le VERIFIE du Mémo.

Corrige ensuite avec cette correction:

Le préfixe para signifie protection.

(Tu peux aller voir sur internet une photo d’un paravent et d’un paratonnerre pour savoir ce que c’est)

Le préfixe in- ou im- signifie le contraire de.

Prends une feuille de classeur et fais les exercices suivants sur cette feuille.

Présente comme cela:

Prénom dans la marge.               Date: Vendredi 19 novembre 2021          Titre: V.4

Tu n’as pas besoin de copier les consignes 😉

Exercice 1:

Exercices 2 et 3 (il ne faut pas tenir compte du numéro de l’exercice de la photo).

Une fois que tu as terminé, corrige immédiatement en vert:

EXO 1:

dé-placer    anti-vol    dés-espoir     in-habituel     tri-dent   télé-ski    

extra-ordinaire      mal-adroit    ex-poser     pré-voir     trans-porter

EXO 2:

TRICYCLE (tri = la quantité 3 c’est un vélo à 3 roues); MONOSKI; POLYGONE (poly: plusieurs , un polygone est donc une figure géométrique à plusieurs cotés); BICOLORE; QUADRILATERE; TRIANGLE.

EXO 3:

inconscient (le contraire de conscient); illisible (le contraire de lisible); déplier; maladresse; parachute; irrespectueux; mécontent.

Il y a donc beaucoup de préfixes différents qui servent à exprimer le contraire!

2. MATHEMATIQUES

Pas de géométrie ce matin comme tous les vendredis parce qu’on ne peut pas tracer de symétrique d’une figure sans support polycopié…On le fera la semaine prochaine.

Vous allez donc faire du CALCUL:

C’est la notion étudiée ensemble mardi: Les multiples de 2, 3, 5 et 10.

Regarde pour commencer cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=7BuXnr0VYV0

Ensuite, relis la leçon C.6 MEMO 25 Les multiples de 2, 5 et 10

Puis, reprends ta feuille de classeur:

Titre: C.6

Fais ces 3 exercices:

Attention: c’est une notion nouvelle alors si tu n’y arrives pas encore, pas de panique ce n’est pas grave, tu peux regarder la correction.

Exercices 1 et 2:

Exercice 3:

Corrige ton travail en vert:

EXO 1:

a. 2250; 1054; 6422; 7050; 4722; 470

b. 2250, 9105; 7050; 2145; 1025; 470

c. 2250; 7050; 470

EXO 2:

150; 3000; 6660; 2700; 6000.

EXO 3:

a.  Il faut aller voir la table de 7: entre 24 et 30 je trouve comme résultat: 28

Réponse: 28 car 7 X 4 = 28

b.  Il faut aller voir les résultats de la table de 8:

56 car 8 x 7 = 56

c. 32 car 4 x 8 = 32

3. SCIENCES

Nous ne ferons donc pas l’évaluation sur la digestion 😉 reportée à la semaine prochaine.

Commençons alors SC. 7 L’agriculture

Regarde cette vidéo qui te présente l’agriculture:

https://www.youtube.com/watch?v=oWyjtZDPYwQ

Ensuite, lis ce texte:

Prends une nouvelle feuille de classeur et réponds aux questions (sans les recopier).

Titre : SC. 7

  1. Combien d’œuf chaque habitant de France consomme-t-il par an?
  2. Qu’est-ce qu’un ovoproduit? A quoi cela sert-il?
  3. Observe les doc 2, 3 et 4.
  4. Quels sont les types d’élevages qui offrent aux poules les meilleures conditions de vie?

La correction se fera en classe.

Tu peux lire ces informations sur des œufs que tu as à la maison 😉

Le travail est terminé pour aujourd’hui ! Bravo pour tes efforts! 

En fin d’après-midi, je mettrai en ligne quelques devoirs pour la semaine prochaine.

A bientôt!

Carte virtuelle Bon courage gratuite | Bon courage, Bon retablissement humour, Bon rétablissement