Retour à Continuité pédagogique du 6 au 9avril

Jeudi 8 avril

Programme de travail: 

Français: Conjugaison, l’imparfait

Rappel: Revoir les conjugaisons des verbes du 1er et du 2ème groupe à l’imparfait:

Faire relire la leçon à voix haute

Vous pouvez faire un jeu au brouillon ou sur ardoise pour travailler la mémoire. Donner un verbe du 1er ou du 2ème groupe avec un pronom personnel et l’élève doit trouver la bonne conjugaison et la note. ( exemples de verbes du 1 er groupe: chanter, parler, manger, lancer, acheter/ exemples de verbes du 2ème groupe: réfléchir, grandir, fleurir, remplir, nourrir)

Réaliser dans un premier temps les exercices 2,3,4 p73 (attention changement de consigne pour les trois exercices, pour gagner du temps dans les trois exercices tu va entourer les verbes à l’imparfait et pour l’ex 4 tu écriras l’infinitif des verbes trouvés dans ton cahier sous forme de liste).

Réaliser dans un second temps les ex 5 et 6 p 73 ( à recopier dans le cahier cette fois).

Pour les élèves en difficulté se contenter de repérer les verbes à l’imparfait (faire uniquement les ex 2,3,4 p 73 et éventuellement faire l’ex 5 p73 à l’oral).

Fiche ex:  l’imparfait p 73

Leçon en vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=-9r6i9YTfN0

Code de notation: tout juste: A, 1 erreur: A-, 2 à 3 erreurs: A-/B; 3 à 5 erreurs: B, plus de 5 erreurs: C, tout faux: D

Correction: l’imparfait p 73 correction

Objectif: reconnaître l’imparfait des verbes et les conjuguer.

Dictée Flash:

Repérage des difficultés des dictées 5B et 5C : repérer les difficultés  avec l’enfant en lui montrant le texte de la dictée quelques minutes (cf. code couleurs dans les textes de dictées). Les difficultés à repérer sont les suivantes: les mots nouveaux ou difficiles (doubles consonnes etc…), les accords dans les noms et les verbes, les homophones.

Réalisation des dictées 5B et 5C .

Corriger les dictées et analyser les erreurs.

Textes des dictées de la semaine:

version Word: Textes des dictées du 6 au 9 avril

version PDF: Textes des dictées du 6 au 9 avril

Calcul mental:

Poser et effectuer les opérations suivantes: 56X 4; 88X3; 145X4; 278X4

(pour les élèves en difficulté utiliser les tables de multiplications pour les aider à réaliser les opérations)

Revoir la vidéo de la technique opératoire si besoin:

https://www.youtube.com/watch?v=BO9Jj3ZEzYg

Exercice de remédiation pour les élèves en difficulté: remédiation multiplications posées

Code de notation: 1opération  fausse: A, 2 opérations fausses: A-/B, 3 opérations fausses: C, 4 opérations fausses: D

Objectif: poser et effectuer des multiplications, multiplicateur à 1 chiffre (tables de 3 et 4 suite)

Maths: les nombres jusqu’à 9 999

Rappel: Relire la leçon sur comparer, ranger et encadrer les nombres (insister sur le placement sur une droite numérique et comment trouver le rang)

Réaliser les 7, 8, 9  p 33 + défi maths (si tu es à l’aise)

Pour les élèves en difficulté ne faire que les exercices 7 et 8 p 33

Fiche exercices: les nombres p 33

Code de notation: tout juste: A, 1 erreur: A-, 2 à 3 erreurs: A-/B; 3 à 5 erreurs: B, plus de 5 erreurs: C, tout faux: D

Correction: correction maths p 33

Objectif: Repérer le rang des nombres et les placer sur droite numérique graduée

Lecture/compréhension:

Relire à voix haute les chapitres 5 et 6 et faire les fiches de lecture.

Fiches de lecture: Lecture 1  Lecture 2

Correction: Lecture correction ch 5 et 6

Découverte du Monde: L’électricité (suite)

Comment faire briller une ampoule ? (avec une pile et à distance)

Expériences:

Expériences fiche 4: Comment faire briller l’ampoule avec une pile?:

Si tu as une petite ampoule et un pile plate, tu peux essayer de faire les expériences de la fiche 4, sinon tu peux visionner la vidéo qui t’aideras à comprendre.

Hypothèses: Au brouillon, essaye d’expliquer comment cela fonctionne. Comment faut-il placer l’ampoule pour qu’elle brille? (utilise le vocabulaire de la fiche 3 pour rédiger tes explications).

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=GSFBOkWb8tU

Expériences fiche 5: Comment faire briller l’ampoule à distance?

Ici les expériences seront plus compliquées à réaliser à la maison (manque de matériel , à ne pas faire sans un adulte). Tu peux visionner la vidéo qui t’aideras à comprendre.

Hypothèses: Au brouillon, essaye d’expliquer comment cela fonctionne. Quel est le matériel qui permet de faire briller l’ampoule à distance? (utilise le vocabulaire de la fiche 3 pour rédiger tes explications).

Vidéo: la vidéo prévue n’est pas disponible pour l’instant.

Trace écrite: Essaye de compléter les textes à l’oral en t’aidant de ce que tu as trouvé avec les expériences. Pour faire la trace écrite  au propre aide toi des fiches correction 4 et 5.

Correction fiche 4 et 5: correction électricité fiche 4      correction électricité fiche 5

Nous reprendrons ces expériences ensemble en visio par petit groupe fin de semaine, ce n’est pas grave si tu n’as pas réussi à faire les expériences.

Objectif: Définir comment faire briller une ampoule directement avec une pile et à distance.

Grille d’évaluation du travail de la journée: Merci par avance de la renvoyer par mail avec le prénom de votre enfant dans l’objet du mail.

version word: Grille d’évaluation des compétences jeudi 8 avril

version PDF: Grille d’évaluation des compétences jeudi 8 avril

Bonne journée de travail et n’hésitez pas à me contacter!