Retour à 8ème semaine

CP Mardi 19 mai 2020

Bonjour à tous!

J’espère que tout le monde va bien et que les enfants sont en forme pour faire ce dernier programme de travail de la semaine. Une semaine avec 2 jours travaillés, c’est SYMPA quand même…

Allez BON courage !!!

 


  • LECTURE / COMPREHENSION:

En lecture, tu continues le travail sur les fiches.

Fiches lecture compréhension

⇒ 1)Tu vas devoir lire un texte tout seul. Je te conseille de le lire plusieurs fois…

2)Tu vas lire les questions et y répondre en écrivant une phrase.

3)Tu as la possibilité de te corriger toi-même avec la 3ème fiche.

Aujourd’hui, tu vas faire la Fiche de lecture 5 Un samedi après-midi.

 

  • LECTURE / SON:

En phonologie, on va continuer le travail sur le son qui se dit « ii »…

⇒ Tu avais vu que le son « ii » peut s’écrire de différentes manières: un crayon – un pied – un lion – un piano – un indien

Tu sais que le y qui chante ii (2 fois i) lorsqu’il est entre 2 voyelles. La lecture des mots dans ce cas là est assez compliquée et nécessite de l’entraînement (RAYON → rai-ion – ABOYER → aboi-ier – ENNUYER → ennui-ier

⇒ Tu sais aussi que le son « ii » peut aussi s’écrire ill comme dans fille.

⇒ Dans la vidéo, tu avais vu aussi le euil, le eil, le ail et le ouil.

Hier tu as appris que:

-Dans le « euil », tu vois le « eu » et le « il », tu fais chanter les 2 successivement « eu »/ »il » → « euil »

-Dans le « ouil », tu vois le « ou » et le « il », tu fais chanter les 2 successivement « ou »/ »il » → « ouil »

-Dans le « eil », tu vois le « ei » et le « l » de « il », tu fais chanter les 2 successivement « ei »/ »il » → « eil »

-Dans le ail, c’est un peu différent: tu vois le « a » et le « il », tu fais chanter les 2 successivement « a »/ »il »« ail »

Je te remets le lien de la vidéo si tu veux la revoir.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-12.html

⇒ Tu peux maintenant faire la Fiche ail eil euil ouil qui se trouve en lien ci-dessous.

C’est une fiche d’approfondissement sur ce son.

Syllabes ail eil euil ouil CP

 

  • LECTURE / DEVOIR :

Lecture ail eil euil ouil 1

ail eil euil ouil 1 CP

Des leçons sur les sons vus ces derniers temps…

Mémo-Son Elève g-gu CP

Mémo-Son Elève ien ion

Mémo-Son Elève ill

Mémo-Son Elève ail eil euil ouil

 

  • LECTURE / GRAMMAIRE:

⇒ Tu vas travailler aujourd’hui une notion qu’on a déjà abordée à partir de la fiche ci-dessous:

App Le nom 1 CP

 

  • ECRITURE:

⇒ Tu vas prendre le Livret de fiches photocopiées en Ecriture et prendre la Fiche Les liaisons par collage 7: a, o, c, d, g, et q.

⇒ Tu peux faire cette fiche. Ensuite tu pourras prendre ton cahier ou une fiche d’écriture vierge et recopier ces mots sur une fiche où les lignes sont plus petites.

 

  • MATHEMATIQUES:

1) Aujourd’hui en mathématiques, on va continuer l’apprentissage de l’addition posée commencé vendredi.

⇒ Si tu as besoin de revoir le film qui explique la technique il est en lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=Ke2nlr8Svtk

⇒ Pour t’entraîner, je t’avais préparé un document avec 6 fiches d’exercices.

Add en colonnes CP

Tu vas faire aujourd’hui la page 5 et la page 6.

Ce sont les mêmes genres de fiches que celles proposées vendredi.

-Sur la Fiche de la page 5, je te donne l’addition en colonnes tu dois l’écrire en lignes. Ensuite te feras le calcul de l’addition disposée en colonnes.

La Fiche de la page 6 est une fiche qui reprend les différents exercices vus.

 

2) Pour continuer, tu vas regarder une émission de Lumni. En fonction du temps que tu as déjà mis pour travailler l’addition posée, tu peux adapter… La partie sur l’axe des nombres est plutôt simple. La partie sur les problèmes peut être raccourcie…

♥ Je te donne le lien avec le document modifié:

Tables d’additions 6 et 7

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Vendredi 17 avril 2020 :

https://www.lumni.fr/video/somme-de-2-nombres-a-2-chiffres-et-tables-daddition-6-et-7-17-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♥ Voici le suivi de l’émission en entier:

→Calcul mental: 

-Ajouter des nombres comme 27 + 33 ; 46 + 27 ; 63 + 26 ; 48 + 48. ♦ Le temps donné pour faire ces calculs est vraiment court. Vous pouvez prendre le temps qu’il faut. ♦

-Tables d’additions: à partir de 4.34 min (environ)

À l’oral, on peut demander à l’enfant de réciter les tables +6 et +7 à l’endroit, à l’envers. Puis, on peut l’interroger dans le désordre.

On peut rajouter les étiquettes manquantes des tables +6 et +7 (6+7, 6+8 et 7+8) dans le jeu de cartes.

L’enfant peut jouer tout seul ou avec un partenaire.

→Nombres: à partir de 8.39 min (environ)

-Dire les nombres montrés dans le Tableau des nombres

-Dénombrement de quantités

-Calculs Dizaines/Unités

-On peut reprendre le travail sur la droite numérique: à partir de 13.33 min (environ)

♦Sans intérêt de 13.33 min à 16.18 min

A partir de 19.57 min (environ) Pas de 10 unités

.Tracer une droite de 12 à 15 carreaux de longueur sur le cahier de l’enfant.

.Placer une graduation sur chaque ligne verticale. La première graduation est le 0.

.On peut alors demander à l’enfant de placer des nombres entre 0 et 15 sur cette droite graduée.

 

→Problèmes du jour: à partir de 22.01 min (environ)

Problème d’hier :

« Océane joue aux billes, elle en a 31 avant de commencer. En jouant contre Cynthia, elle en gagne 23. Puis en jouant contre Pierre, elle en perd 15.

Combien Océane a-t-elle de billes maintenant ? »

 

Problème du jour :

Hier, tu as rangé 12 jouets dans ton placard qui était vide.

Ce matin, tu en as rangé 22 autres.

Mais ce midi, tu en as sorti 15 pour les prêter à ta sœur.

Combien de jouets sont  maintenant rangés dans ton placard ?

 

N’oubliez pas de demander à l’enfant d’écrire une phrase réponse en fin de problème.

 

 

YOUPI c’est fini pour aujourd’hui!!!

Je te félicite pour ton travail.

Tu es en week end de 5 JOURS!!!



⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:

Page d’écriture vierge

Modèle écriture

Album Monstres du lac noir


METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:

avec le son j/g comme exemple

1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:

-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè

Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.

-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon

2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.


METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:

-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.

-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.

Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe 

Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.


RESSOURCES en Mathématiques:

Tables d’additions 3

Tables d’additions 5 et Les doubles

Tables d’additions 9

Tables d’additions 10

Tables d’addtions Tableau

Tab des 100 – 60 70 80 90

TE Nbs de 60 à 79

Tableau des 100 en couleurs

Tableau des 100 NB

Tableau des 100 à compléter

TE Les moitiés Dizaines

TE Les moitiés Bilan

TE Les moitiés

TE Les doubles, Les moitiés

TE Les doubles Dizaines

TE Les doubles

Leçon Tables d’additions

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9


CALCUL MENTAL:

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!


METHODOLOGIE Tables d’additions:

Leçon Tables d’additions

Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.

-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:

1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11

-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:

1+3=? / 1+5=? …

-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre

-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre

Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…

Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!

 

On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:

1+1=2 / 2-1=1

1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1

1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1

1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1

1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1

1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1 

1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1

1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1

1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1