protocole sanitaire : mise à jour du 1er février

Protocole sanitaire de l’école : mise à jour du 1er février

Le présent protocole sanitaire intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants. Il s’applique à compter du 1er février 2021. Il repose sur les avis successifs du HCSP, notamment celui du 20 janvier 2021. La distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masque « grand public » de catégorie 1 sont désormais requis et l’aération est renforcée.

Le rôle des familles :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves ayant été :

-testés positivement au SARS-Cov2,

-ou dont un membre du foyer a été testé positivement,

-ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire.

Les parents en informent le directeur d’établissement.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque de catégorie 1 et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

La distanciation physique

Dans les écoles élémentaires le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

Le port du masque

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

• pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire
  • pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Les gestes barrière

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :

• se laver très régulièrement les mains ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé :

• à l’arrivée dans l’établissement ;
  • avant chaque repas ;
  • avant et après les récréations ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Il peut s’effectuer sans mesure de distance physique. Le séchage doit être soigneux. À défaut, il est possible d’utiliser une solution hydroalcoolique, sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau).

Les récréations :

Elles sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe (surtout en cas d’intempéries).

la restauration scolaire :

Elle doit être privilégiée. Elle peut être organisée dans les lieux habituels.

Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée. La mise en œuvre de la distanciation de deux mètres entre classes dans le premier degré devra être mise en place au plus tard le 8 février 2021.

Je vous remercie par avance de respecter toutes ces nouvelles recommandations. Chacun d’entre nous participons ainsi à l’assurance de la continuité pédagogique en classe.

Prenez soin de vous

Cordialement