Exercice PPMS lundi 23 novembre

Bonjour,

Je tenais à vous informer que nous allons organiser un exercice de confinement en cas d’attentat/intrusion le lundi 23 novembre dans la matinée.

Chaque année scolaire, au moins un exercice « attentat-intrusion » est réalisé dans les écoles et les établissements scolaires. Il est conçu comme l’aboutissement d’une préparation continue mise en œuvre sur un temps long (ex. reconnaissance de l’alarme attentat-intrusion, découverte des cheminements, identification des lieux de confinement et de cachette…).

Son objectif est de :

vérifier la reconnaissance de l’alarme attentat-intrusion et de son audition en tout point de l’école ou de l’établissement scolaire

vérifier les comportements réflexes (s’échapper, s’enfermer) –

tester l’alerte aux forces de sécurité.

Il est réalisé sur la base de scénarios et est adapté en fonction de l’âge des élèves. Il se déroule sans effet de surprise.

Pour les plus jeunes, en maternelle et en élémentaire, le terme « d‘attentat-intrusion » n’est pas utilisé, les exercices sont courts et progressifs et se font sous forme de jeux : il faut « se cacher » et jouer au « roi du silence » par exemple.

Les élèves seront préparés lundi matin. L’exercice aura lieu fin de matinée. Il y aura un bilan de la situation qui sera fait dans chaque classe. Ce bilan sera adapté en fonction de la sensibilité et de l’âge des enfants. Merci de ne rien évoquer à vos enfants pour l’instant pour garantir le bon déroulement de l’exercice lundi matin.

Merci par avance de votre compréhension